Xref
Il ne faut pas longtemps quand on utilise Autocad avant d'entendre parlé de références externes ou Xref.
Les Xref, ou références externes, sont des outils indispensables dans Autocad, particulièrement en architecture d'intérieur. Elles permettent de créer des liens dynamiques entre différents fichiers, facilitant ainsi la collaboration et la gestion de projets complexes. En d'autres termes, une Xref est un peu comme un raccourci vers un autre dessin, qui se met à jour automatiquement lorsque le fichier source est modifié.
Pour ajouter une Xref, il faut utiliser l'onglet insertion ou utiliser la palette Xref.
Pour modifier une Xref, il faut soit l'ouvrir dans un nouvel onglet d'Autocad soit la modifier dans le dessin ouvert (elle apparaîtra alors en surbrillance avec des outils pour enregistrer les modifications):En architecture d'intérieur on va utiliser les Xref pour :
Mettre les plans de l'architecture en sous-couche comme si nous mettions un calques par-dessus sur lequel nous allons dessiné sans pour autant modifier le fichier d'origine. Ainsi on pourra faire ressortir rapidement les modifications de structure pour le plan de démoli-construit et avoir un plan maçonnerie/cloison qui correspond en terme de dessin, d'épaisseur de trait et de présentation à la direction artistique de l'architecte d'intérieur.
On va "monter" sur cette Xref de base architecture tous les autres fichiers que l'on veut isoler pour le projet : le sol, l'agencement, les sanitaires, l'électricité, l'éclairage, les plafonds …les élévations.
Cela va permettre de travailler à plusieurs sur le même projet : pendant qu'une personne calepine les sols, une autre peut dessiner les agencements ou les plafonds. Le fichiers qui est "au dessus" de l'ensemble recueillera toute les mises à jour faite sur les Xref.
les plans des entreprises extérieures aux projets sont intégrés via les Xref afin d'en faire la synthèse : on peut ainsi mettre en avant les interactions entre l'éclairages et les agencements ou la climatisation et les corniches du plan de plafond.
Avec l'utilisation des Xref le positionnement des plans permet d'êtres sûr que les ensembles de calques sont positionner au bon endroit: si le plan de sol est positionner en dessous du plan d'agencement il n'y plus de risque pour voir les traits symbolisant le sol apparaitre au-dessus des tables, chaises ou autres mobiliers.
Au lieu de sélectionner l'ensemble de calques, en utilisant la fonction "décharger" l'ensemble d'une Xref est "masqué", plus besoin de sélectionner tous les calques qui la compose ( à ne pas confondre avec "détacher" qui retire la Xref de votre dessin.)
Dans le cadre d'un dossier pièce par pièce, l'utilisation des Xref est quasi indispensable. Pour des chambres d'hôtel par exemple la Xref va être le plan d'étage : la fonction Xdelim "permet" de découper la Xref et de ne garder que la pièce ou la chambre qui nous intéresse. Et ainsi toutes les modifications apporté aux Xref de maçonnerie, de sol, d'agencement ou de plafond se font directement sur le plan d'étage où il n'y aura pas besoin de reporter ces modifications.
Au final le projet n'est plus composé d'un seul fichier DWG, mais de plusieurs, c'est pour cela que lorsque l'on envoi un projet il faut utiliser la fonction e-transmit qui créé un fichier zip qui contiendra l'ensemble des Xref.
Vous l'aurez compris chez skals on utilise les Xref, elles font parties des fondamentaux d'Autocad et permette une grande souplesse dans la gestion du projet. C'est un outils que nous maîtrisons et que nous aimons partager avec nos clients.
Les Xref sont un outil puissant qui peut grandement améliorer votre productivité et la qualité de vos projets en architecture d'intérieur. En maîtrisant leur utilisation, vous gagnerez en efficacité et en flexibilité.