Gustave Caillebotte. Les raboteurs de parquet
Traditionnellement, le parquet fait référence à un assemblage de lames en bois clouées et assemblées, directement sur les solives ou, le plus souvent, sur des lambourdes. L'espace entre les lambourdes est généralement rempli par des augets (plâtre de scellement).
Aujourd'hui les parquets peuvent être collés sur une chape en ciment ou flottants c’est-à-dire posé sur la chape sur calle ou sur une sous-couche en liège, polystyrène ou autre.
Il ne faut pas confondre le parquet avec le plancher. Le plancher est la structure formée par les poutres et les solives et comprenant un sol. Il désigne également un sol fait de planches. Le parquet quant à lui est plus ouvragé : ce sont des ensembles de panneaux ou de petites planches, voire d'éléments de marqueterie, constituant le parement du sol.
Il existe de nombreux motifs de pose de parquet, nous parlerons ici des principaux:
Parquet à la française:
Les lames sont parallèles, chaque rangée a une largeur différente ( généralement 3 ) et se répète dans le même ordre.
Parquet à l'anglaise:
Les lames sont parallèles et de même largeur.
Dans la pose à joint perdu ou coupe perdue les joints en bout sont décalés selon les longueurs de lame de manière aléatoire ( avec une règle tout de même, le décalage doit être au moins de deux fois la largeur de lame).
Dans la pose à coupe de pierre, les joints sont alignés une travée sur deux.
Parquet en point de Hongrie:
Les lames sont posées en chevrons avec une coupe généralement à 45° ( l'angle pouvant varier jusqu'à 60°).
Parquet en panneaux à point de Hongrie:
Les lames sont montées à 45°pour former des panneaux carrés, montés de manière perpendiculaire les uns par rapport aux autres.
Le parquet en fougère:
C'est une variante du point de Hongrie dans laquelle une lame de séparation est posée entre les chevrons.
Parquet à bâtons rompus:
Les lames sont posées en chevrons mais les extrémités des lames restent à 90°.
Parquet mosaïque:
Les lames de largeur et de longueurs identiques sont assemblées en petits panneaux carrés, montés de manière perpendiculaire les uns par rapport aux autres.
Parquet de Versailles:
Il est constitué d'un assemblage de carrés généralement de 1m de côté avec un dessin géométrique caractéristique.
Parquet en marqueterie:
Dans ce type de parquet des lames de bois d'essences différentes sont utilisées pour dessiner des motifs géométriques où se mêlent couleurs et textures.
Au-delà du motif, il faut savoir que l'implantation d'un parquet est très importante et doit répondre à certaines règles: si l'on ne tient pas compte de la dimension des pièces, ou d'un agencement comme une bibliothèque, on peut se retrouver avec un joint sur un parquet de Hongrie à quelques centimètres d'un mur ou une bande qui ne mesure que la moitié des autres … l'effet ne sera pas du tout esthétique.
Dans un monde parfait le parquet doit être calepiné en fonction des implantations des portes, fenêtres et cheminée, mais ils est parfois difficile de faire coïncider les axes de ces divers éléments. Il est alors possible d'utiliser des lames pour encadrer la cheminée et des panneaux au motif différents pour les portes. Si le parquet ne peut pas être calepiné aux dimensions de la pièce, une frise périphérique permettra de s'adapter aux dimensions du parquet.
Si le parquet est l'héritier d'une longue tradition, il n'en reste pas moins un revêtement moderne et encore très apprécié de nos jours. Chez Skals, nous avons l'habitude de faire des calepins de sol et donc de parquet. N'hésitez pas à nous consulter tant pour des besoins classiques que pour des projets modernes aux motifs contemporains.