loading spinner

Abbaye de Fontfroide

Découverte en pays cathare

Aujourd’hui on s’évade un peu avec une promenade proposé par Pauline à la découverte de l’abbaye de Fontfroide dans le massif des corbières.

Véritable bijoux du moyen Age, c’est mon coup de cœur de l’été 2020.

Point sur l'histoire:  

L’abbaye voit le jour en 1093 mais elle prend réellement forme après 1145 lorsqu’elle s’affilie à l’ordre des cisterciens. En 1348, la peste noire touche la communauté monastique. L’abbaye décline dès le XVeme siècle, et le titre abbatial disparaît en 1765. Elle est dépouillée de son mobilier au début du XIXème siècle, puis le cloître, la salle capitulaire et l’église sont classés Monuments Historiques en 1843.Les lois de séparation de l’Église et de l’État provoqueront le départ des derniers moines en 1901. En 1908, Gustave et Madeleine Fayet achètent l’abbaye aux enchères.

Aujourd’hui, les descendants de Gustave Fayet entretiennent toujours avec la même passion l’Abbaye de Fontfroide.

Côté architecture:

La construction s’étale sur 2 siècles et suivent l’évolution architecturale : la partie basse du cloître est romane, la voûte de la salle capitulaire est en roman tardif (avec ses fameux ‘boudins’ toriques) et finalement la surélévation du cloître est gothique. Entre le XIIIème et le XIVeme des agrandissements vont avoir lieu 5 chapelles collatérales côté sud, une tribune pour les moines malades au niveau du transept, et enfin la Chapelle des Morts, donnant sur le cimetière.

Du XVIème au XVIII l’abbaye prend des airs de château avec des fenestrages à meneaux, des frontons classiques, une Cour d’honneur, l’aménagement du dortoir des convers en hôtellerie, et l’implantation de jardins à l’italienne.  Malgré la superposition des styles, une réelle volonté d’unité et d’homogénéité transparaît.

La cerise sur le gâteau, le jardin:

La roseraie de Fontfroide est une des plus grande roseraie du Sud de la France, avec près de 2500 rosiers. Implantée derrière l’église sur l’ancien cimetière des moines, la roseraie accueille diverses variétés de rosiers, anciennes ou créations plus récentes.

Le petit plus à ne pas louper ce sont les spectacles de sons et lumières proposés l'été ainsi que les concerts de musique classique. Un super exemple de valorisation du patrimoine du moyen âge à ne pas louper.

Prochain articlearticle