loading spinner

Phase ADS APD DCE

Gestion de projet

Pendant la conception, le maître d'ouvrage et l'architecte d'intérieur définissent le programme, le budget ainsi que le délai et valident ensemble un cahier des charges.

En terme de dessins les premières propositions sont dans la phase "ESQ" : l'esquisse. Cette première phase permet de positionner sur un plan sommaire les premiers éléments d'agencement. Une fois validé et accompagné de perspectives et de croquis l'ESQ devient un APS, l'Avant-Projet Sommaire. Les plans de l'APS sont généralement à l'échelle 1/100ème avec une représentation plus ou moins sommaire du mobilier et de l'agencement.

L'APD, l'Avant-Projet Définitif consiste à tester et valider l'APS, permettant de confirmer la faisabilité du projet. Les plans se font plus précis sur les points de détail importants ; le budget et le planning sont également vérifiés.

Le DCE,  le Dossier de Consultation des Entreprises, se situe entre la conception et l'exécution. Il est généralement la pièce maîtresse du projet. Constitué des cahiers de clauses administratives et des pièces graphiques, il doit permettre aux entreprises et artisans de connaître le périmètre de leurs interventions, tous les éléments qu'ils devront faire et fournir, d'établir leur devis et leur planning.

Il regroupe comme éléments graphiques:

  • les plans généraux fréquemment au 1/50e : plan maçonnerie, plan sanitaire, plan de sol, plan mobilier, plan plafond et climatisation et le plan d’électricité et d’éclairage. L’ensemble est renseigné et coté.
  • Un dossier sur chaque pièce reprenant les plans généraux et l’ensemble de ses élévations présentés au 1/20e ainsi que les détails principaux nécessaires pour le chiffrage et le bon respect de l’esthétique choisis lors de l’APD. On y renseigne les matériaux et différentes finitions ainsi que les points techniques indispensables.

L'étape suivante, c'est l'exécution, le démarrage des travaux. Les plans et documents du DCE restent la ligne directrice, ils sont la base de la coordination et du suivi de chantier.

Chez Skals, nous intervenons généralement à partir de l'APS pour mettre en plan les APD et les DCE. Nous utilisons également des jalons qui nous permettent de mener à bien notre mission : un descriptif clair des plans à dessiner, leur liste, un planning. La gestion de projet est à tous les niveaux un élément primordial pour la bonne exécution d'un chantier auquel nous attachons donc une grande importance. Vous en trouverez des exemples sur notre page "nos projet".

Pour vos APD, DCE et pour tout projet que nous pourrions mettre en plans, n'hésitez pas à nous contacter !

Prochain articlearticle