Plan d'une porte sous tenture, Skals Associés
Article écrit par Charlotte
La porte sous-tenture évoque avant tout le passage secret: on les nomme également portes dérobées ou discrètes.
Ces portes étaient à usages politiques et diplomatiques dans les anciennes grandes demeures et édifices publics. Elles servaient aux assiégés à fuir leurs ennemis discrètement. Puis, quand le temps fut moins guerrier et l'époque plus coquette, les portes sous tenture se sont intégrées dans des décors de plus en plus fastueux. Elles sont devenues les témoins privilégiés des coulisses des grands domaines, des secrets inavouables, des amours interdits, et parfois des complots !
Marie-Antoinette utilisa la porte sous-tenture de sa chambre, déguisée en souillon, pour fuir les révolutionnaires le soir où ils envahirent le château de Versailles.
A l'époque on distinguait deux types de portes dérobées:
Les techniques de mise en œuvre de cette dernière étaient complexes pour conserver la quasi invisibilité de la porte dans la boiserie sans empêcher son ouverture. A cette époque la porte sous-tenture ne pouvait être que poussante, les paumelles restant apparentes de l'autre côté de la porte.
Aujourd'hui avec des contre-feuillures et des charnières invisibles type "Tectus" la porte sous tenture peut être montée à fleur des deux côtés d'un mur ou d'une cloison.
Chez Skals, nous dessinons régulièrement des portes sous-tenture. Elles sont principalement utilisées pour des raisons esthétiques:
N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets … avec ou sans porte sous tenture !